Parce que choisir sa monopalme de sirène peut s’avérer être un véritable défi. Voici quelque conseils pour choisir une palme qui correspond vos envies et à votre budget en favorisant la sécurité.
Si vous ne connaissez pas encore la nage sirène, lisez notre article « La nage sirène c’est quoi? » pour découvrir le monde merveilleux du mermaiding.
Bien définir son besoin de monopalme de sirène
Bien choisir sa monopalme c’est s’assurer de passer un bon moment de sirène ou triton en toute sécurité!
Avant toute chose il est donc important de bien définir votre besoin. Pour cela, rien de plus simple, il vous faut déterminer l’objectif de votre pratique de la nage sirène, le lieu où vous pratiquerez le plus souvent avec cette palme, et bien sûr votre pointure.
1- Définissez votre objectif
Est-ce que vous comptez utilisez cette palme pour vous entrainer au quotidien ou pour participer à un concours de la plus belle nageoire?
En effet, dans le premier cas, en particulier si vous vous entrainez en piscine, vous allez chercher une monopalme sportive, qui n’est pas trop large. Dans le second cas, vous chercherez peut être à avoir la palme la plus large possible!
2- Définissez votre lieu de pratique
Si vous pratiquez en club, en fosse, ou en lac pour vous faire plaisir vous n’aurez pas besoin de la même monopalme.
Dans le cas d’une pratique en club ou en fosse, vous allez avoir besoin d’un produit technique, en fibre ou en carbone alors que pour une utilisation de loisir une voilure en plastique sera largement suffisante!
3- Définissez votre pointure
Et oui! Quelque soit la monopalme que vous allez choisir il faut vous assurer qu’elle sera adaptée à votre taille.
Les monopalmes en plastique peuvent avoir des chaussons réglables mais parfois, comme pour les chaussures, il faut bien connaître sa pointure!
En effet, il est important que votre pied soit bien maintenu mais pas trop serré et cela pour plusieurs raisons.
Un pied bien maintenu c’est l’assurance que vous ne déchausserez pas durant votre pratique de la nage sirène. Mais c’est aussi un bon moyen d’éviter les crampes.
En effet, si votre pied est trop au large dans la palme, vous allez essayez de la retenir avec votre pied qui sera donc contracté se qui va créer des crampes.
A l’inverse, si votre pied est trop serré, il sera tout aussi contracté (mais à cause du chausson trop juste cette fois) et là aussi, une crampe va vite arriver!
Si vous avez les pieds fins et que la monopalme ne tient pas vous pouvez acheter des chaussons en néoprène. Ils s’enfilent comme des chaussettes et « épaissiront » votre pied afin que la palme reste bien en place.
Où acheter ma monopalme de sirène?
L’offre de nageoires se fait de plus en plus grande. Des sites spécialisés aux créateurs et créatrices en passant par le plateformes de dropshipping il y a de quoi en perdre la voix!
Avant toute chose sachez que les marketplace comme Ali Express proposent souvent des modèles de faible qualité, avec des visuels utilisés sans accord de leur-es propriétaires.
De plus la majorité des modèles proposent une « monopalme » en plexiglas. Ce dernier ne résistera pas bien longtemps à la pression de l’eau et se brisera rapidement.
En tant que sirène j’en ai personnellement fait l’expérience et beaucoup d’autres fans de mermaiding aussi. Et qui veut se retrouver à l’hôpital avec un bout de plexiglas dans le pied plutôt que de jouer les sirènes ou tritons en toute sécurité?
C’est pour cela que je vous conseil de toujours vérifier que les palmes que vous achetez répondent aux normes CE.
Comment choisir sa monopalme
Comme dit plus haut, les monopalmes dans les costumes de mermaiding ne se valent pas toutes! Pour choisir une palme de qualité et qui ne vous mettra pas en danger, suivez le guide.
1- Choisissez une monoplame au normes CE.
Cela garantit qu’elle a été testé et qu’elle répond aux normes européennes.
2- Choisissez une monopalmes où les deux pieds sont attachés séparément.
En effet, si jamais un pied se détache pour une raison où une autre vous garderez un contrôle partiel de la palme jusqu’à ce que vous puissiez le rattacher!
3- Choisissez une monopalme adaptée à l’âge de la personne qui va l’utiliser.
En effet, il existe des tailles adultes et enfant. Les tailles adultes, beaucoup plus larges demandent beaucoup plus de force pour les manipuler.
Un enfant se fatiguera donc beaucoup trop vite de ne pas se faire plaisir et au pire de se noyer …
4- Choisissez une monopalme adaptée à vote pratique.
Comme je le disais plus haut, il est important de choisir la forme de votre palme en fonction du lieu de baignade où vous pratiquez le plus.
Je suis Maitre Nageuse et bien souvent les grande monopalmes ne sont pas acceptées en piscines ou du moins mal venues.
En effet, elles ont tendance à prendre beaucoup de place dans des lignes qui ne sont pas adaptées.
Alors, pour ne pas déranger les nageurs et nageuses présentes préférez des petites monopalmes!
Maintenant que vous avez choisi votre monopalme vous être prêt-e à onduler comme des sirènes et des tritons!
Pour vous assurer de vous baigner en toute sécurité, consultez notre article « Nagez en sirène, en sécurité! ».