fbpx
Superposition de site

​La nage sirène, c’est quoi ?

Vous avez entendu parler de la nage sirène ou  »mermaiding » et vous voulez en savoir plus ? Vous êtes à la recherche d’une pratique aquatique à la fois sportive et artistique ? Vous cherchez une idée originale pour un EVJF ou tout autre événement ? Plongez avec nous à la découverte de l’univers féerique de la nage sirène !

​Petite histoire de la nage sirène

La nage sirène est aussi appelée « mermaiding », de l’anglais « mermaid » (sirène). Son pendant masculin est la nage triton. Elle consiste à nager en ondulation, les pieds dans une monopalme et les jambes ceinte par un costume en queue de sirène ou de triton.

La pratique est née aux États-Unis au début des années 2000 avec l’apparition des « mermaids performers ». Elle rencontre un succès mondial quelques années plus tard. En France on peut citer Claire la Sirène, qui devient la première sirène professionnelle en 2011. Vanessa Simian, de « Mademoiselle Synchro », contribue aussi grandement à faire connaître cette discipline, particulièrement dans la région Rhône-Alpes.

​Le mermaiding, une discipline complète

La natation sirène vous séduit et vous vous imaginez déjà enfiler votre plus belle nageoire et onduler dans une piscine le corps recouvert de paillettes ? Si l’aspect artistique et l’appel à l’imaginaire sont bien présents, le mermaiding est aussi une discipline sportive à part entière. On peut parler de fitness aquatique, car il engage tous les muscles et demande de la coordination. La nage d’ondulation, aussi appelée « dolphin kick », se conjugue parfois à la pratique de l’apnée. Vous améliorerez donc votre tonicité musculaire mais aussi votre respiration et votre concentration : focalisé-e sur les mouvements de votre corps, vous pourrez atteindre la pleine conscience… et ressortirez avec des abdos-fessiers en béton !

​La nage sirène en pratique

Elle s’adresse à toutes et tous. La seule chose dont vous avez besoin est d’être à l’aise dans l’eau. De nombreux clubs de natation sirène existent aujourd’hui en France. La discipline se déroule majoritairement en piscine, mais quelques ateliers se déroulent en mer ou lac. Avant d’atteindre votre rêve de devenir sirène, vous passerez par plusieurs exercices : échauffements, longueurs de piscine avec les pieds joints, exercices de natation synchronisée, figures, mouvements artistiques et bien sûr technique de la nage d’ondulation… Pas de panique, Mademoiselle Synchro vous propose des cours pour chaque étape ! Ensuite, à vous les jeux de chevelure et autres tourbillons aquatiques…

La nage sirène n’a désormais plus de secret pour vous ! Que vous soyez tenté-es par des cours réguliers ou que vous souhaitiez expérimenter l’aventure au titre d’une occasion particulière, Mademoiselle Synchro vous accueille en piscine, ou en lac lorsque les beaux jours le permettent. Sirènes, tritons, rejoignez-nous !

Pour plus d’informations sur nos cours, cliquez ici.


Texte d’Émilie Ringuet